Bois brûlé dans l'actualité -
Yakisugi gagne du terrain en Europe

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Martin Gottschlich

Plusieurs médias ont récemment fait état de la tradition japonaise de la combustion du bois. La pureté et la beauté naturelle du bois ont suscité une demande accrue pour ce produit unique en Occident.

Le Yakisugi, cette ancienne tradition japonaise qui consiste à brûler du bois, suscite de plus en plus d’intérêt en Occident. Il y a environ cinq ans, le Yakisugi a commencé à devenir de plus en plus populaire aux États-Unis. Aujourd’hui, l’Europe suit le mouvement et le Yakisugi / Shou Sugi Ban y gagne en popularité.
 
Le bois de bardage et de revêtement est carbonisé dans le cadre d’un processus global, ce qui crée une couche superficielle carbonisée. Le traitement thermique modifie la structure cellulaire des planches de bois, ce qui les rend durables et résistantes à l’eau. Ce processus est respectueux de l’environnement et, combiné à la beauté naturelle du produit et à son faible entretien, il devient de plus en plus attrayant pour les architectes et les propriétaires.
 
En Amérique du Nord, de nombreux magazines d’architecture et de design ont initié leurs lecteurs à la conservation durable du bois. Parmi beaucoup d’autres, la New York Times, Forbes et d’autres magazines ont parlé de Yakisugi dans leurs articles.
 
Récemment, Apple TV+, dans sa nouvelle série « Home », qui traite de l’architecture époustouflante et imaginative, a présenté Yakisugi, une ancienne technique de combustion du bois au Japon. En Episode 5, qui vient d’être publié en avril 2020.

Yakisugi dans les médias européens

Au cours des douze derniers mois, le Yakisugi a également pris de l’ampleur en Europe. Des magazines d’architecture et de design ainsi que de grands journaux ont parlé de cette « nouvelle » tendance.

Le Monde en France, Westdeutsche Zeitung en Allemagne, The Telegraph au Royaume-Uni, der Kurier en Autriche, Le Soir en Belgique, pour n’en citer que quelques-uns, ont publié des articles sur Yakisugi au cours des deux derniers mois.

En mai 2020, le ‘Süddeutsche Zeitung’  a présenté l’histoire et les avantages du Yakisugi et expliqué pourquoi il est devenu de plus en plus populaire en Europe. Plus récemment, en juillet 2020, la chaîne de télévision fédérale allemande « Bayerischer Rundfunk » a visité notre entrepôt à Düsseldorf pour en savoir plus sur le produit et sa tradition. Pour consulter le reportage, voir à droite (4:45 min., avec sous-titres en anglais).

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